L’infrastructure, un atout décisif

Chez Altola le traitement des déchets spéciaux en matières recyclables secondaires bénéficie d’une longue tradition et est d’une importance cruciale. Nos propres installations nous garantissent une grande autonomie, des frais de traitement bas, la préservation des ressources naturelles et des trajets courts. Ainsi, l’infrastructure d’Altola représente un atout décisif pour vous.

Station d'aspiration des fûts
Dans cette station, nous aspirons quotidiennement, dans les citernes indiquées, les déchets liquides de 300 à 500 containes ou fûts préalablement triés.

Installation des huiles usagées
Les huiles usagées provenant de camions-citernes ou stockées dans des récipients sont physiquement déshydratées et finement nettoyées grâce à un filtre à arête à discontinuité, puis dirigées selon leurs compositions vers les différents processus :
•recyclage: à partir de l’huile usagées, de l’huile de base pour lubrifiants sera à nouveau produite
•valorisation thermique: à partir de l’huile usagée, on élaborera un mélange employé comme combustible de substitution, par exemple dans les fours des cimenteries.

Installation de séparation thermique
Les émulsions sont séparées par chauffage (60-80°C) et par des séparateurs. L’huile qui en est tirée est utilisée comme combustible de substitution, alors que le processus de purification de la phase aqueuse se poursuit.

Sécheur à lit fluidisé vertical à quatre niveaux
L’eau non traitée issue de l’installation de séparation est distillée dans le sécheur. Le condensat obtenu est purifié à l’aide d’un filtre à charbon actif et peut être acheminé dans les canalisations publiques après contrôle final par notre laboratoire. Le concentré sert de combustible de substitution dans l’industrie du ciment.

Réservoir de solvants et installation de remplissage
Sept réservoirs de solvants d’une capacité totale de 400 m3 garantissent une grande indépendance et une grande sécurité lors de l’entreposage de solvants. Le complément logique d’un réservoir est l’installation de remplissage et de transvasement ainsi que celle de conditionnement de produits contenant des solvants dans des véhicules-citernes ou des wagons-citernes. La sécurité et la protection de l’environnement constituent les priorités dans les deux installations. Cette infrastructure conséquente contient suffisamment de sprinklers (eau et mousse), un bassin de rétention de 85 m3, une installation de cryo-condensation afin de condenser les parties volatiles de l’air vicié et un système de prévention des explosions élaboré (aération des bassins de réception, blocage de détonation dans les canalisations d’air vicié, paratonnerre, liaison équipotentielle, etc.)

Installation de nettoyage de l’air
A très basse température, dans l’installation de cryo-condensation, les hydrocarbures gazeux contenus dans l’air refoulé des réservoirs de stockage des solvants sont liquéfiés, captés et recueillis séparément.

Transbordement ferroviaire
Les déchets collectés sont embarqués dans des wagons ferroviaires dans différentes gares de chargement en Suisse et déchargés dans notre terminal de transbordement d’Olten. Afin d’évacuer les déchets liquides des wagons-citernes, ou respectivement les remplir de combustible de substitution, cette installation dispose de toutes les installations sécuritaires (Sprinklers, captage, etc…).

Installation de recyclage de filtres à huile
Chaque goutte compte. C’est pourquoi Altola presse les filtres à huile. L’huile extraite sert de combustible de remplacement. Les éléments métalliques sont conduits au recyclage.

Centres de tri / conditionnement pour l’exportation et installations d’incinération des déchets spéciaux
Nos centres de tri modernes à Pieterlen et à Olten sont prévus pour le tri et l’entreposage provisoire des déchets spéciaux et également à la disposition d’Altola. Les déchets spéciaux reçus sont triés par des professionnels, conditionnés et entreposés provisoirement dans les parties de l’entrepôt prévues à cet effet jusqu’à ce qu’ils soient traités par nous-mêmes ou acheminés vers des installations de traitement spécialisées. Bien entendu, la sécurité et en particulier la protection contre les incendies est également prioritaire dans cette partie de l’entrepôt.

Centre de compétence pour les déchets électriques et électroniques
En coopération avec un programme d’intégration au travail, nous éliminons les déchets électroniques en tant que partenaire de recyclage certifié de SENS et SWICO.
Que cela concerne vos  sources ou appareils électriques d’éclairage, vos grands ou vos petits appareils ménagers, vos appareils de réfrigération ou électroniques, vos piles domestiques ou de l’électronique industrielle, nous trions, démontons et valorisons de manière appropriée les déchets qui nous sont confiés. Les composants dangereux comme CFC, PCB, cadmium ou les éléments contentant du plomb seront isolés et traités dans une installation spécialisée. L’anéantissement de données sensibles fait partie de notre activité dans le domaine du recyclage électronique, de la destruction mécanique au nettoyage moderne des données (écrasement répété des données).

© 2010 Altola AG ISO 9001 │ ISO 14001 │ ISO 45001